AR Studio

Bio

AR studio d’Architectures, créé en 2010 par Adrien Raoul, intervient dans les domaines de l’architecture et de l’art. L’agence se compose de 10 collaborateurs dotés de pro ls complémentaires et transdisciplinaires.

Elle est polyvalente et sa production, aussi bien pour les acteurs privés que publics, s’étend sur une grande variété d’échelles et de programmes. La conception d’une tour de logements en structure bois dans Paris, l’édition d’un mobilier reconfigurable, la conception de NOC 42, lauréat du concours «Réinventer Paris» ou encore la création d’une école du numérique dans la Silicon Valley, en sont autant d’exemples.

L’aptitude de l’agence se révèle tout autant dans la conception que dans l’exécution, AR défend une implication de la maîtrise d’oeuvre pour couvrir la totalité des prestations de la vie d’un projet, depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en service.

Ainsi le projet architectural s’élabore dans un dialogue permanent et constructif avec le maître d’ouvrage mais aussi l’usager. Cet échange a par exemple permis la création de l’école 42 en 2013 et aujourd’hui son extension de +5000 m2 en site occupé. Dès les premières phases d’études l’architecture virtuelle a été pensée comme composante du projet architectural. Cela a permis d’augmenter les usages des bâtiments physiques. Cette redéfinition laisse place à l’invention d’une architecture d’usage fluctuante en prise aussi bien avec le politique, le collectif, l’individuel qu’avec l’émotionnel.